Immobilier vs Actions: quel est le meilleur investissement?

Comment comparer ces deux types d’investissement qui sont les plus populaires, et que devez-vous ajouter à votre portefeuille?

C’est une question que beaucoup d’investisseurs se posent, investir en bourse ou alors dans l’immobilier? Il existe certaines différences clé que nous examinerons afin de vous aider à décider quel investissement vous convient.

Immobilier vs Actions

Il est important de comprendre que là on ne compare pas des pommes avec des pommes.

L’immobilier est un actif tangible que vous pouvez visiter et toucher. Peu importe ce qui se passe avec le marché, votre bien ne disparaîtra jamais.

Une action est une part de propriété d’une société cotée en bourse. La plupart des entreprises ont des millions d’actions, de sorte que les investisseurs détiennent une part insignifiante de l’entreprise. En cas de défaillance du marché et de la société, les actions n’auront plus aucune valeur.

La bourse offre cependant certains avantages car l’investissement est plus liquide et donc les actions sont faciles à vendre. Sauf si vous essayez de vous débarrasser d’une grande quantité de vos actions à la fois, vous pourrez les liquider en une journée.

Les investisseurs peuvent également entrer sur le marché avec peu de fonds par rapport à l’immobilier. Certaines applications permettent même aux gens de commencer à investir dans des actions à partir de 50€. Avec un coût d’entrée plus faible, les portefeuilles d’actions sont faciles à diversifier entre de nombreuses sociétés et fonds indiciels différents.

Pour décider quel type d’investissement vous convient le mieux, nous allons voir le rendement de chacun, puis examiner de plus près leurs avantages.

Les sources de retour sur investissement sont:

  • – Flux de trésorerie
  • – Les plus values
  • – Capitaux propres

Flux de trésorerie

L’une des choses les plus attrayantes de l’investissement immobilier est le flux de trésorerie. Qu’il s’agisse d’investir dans des immeubles locatifs résidentiels, des immeubles multifamiliaux ou de l’immobilier commercial, l’idée est de réaliser chaque mois un profit sur les revenus locatifs. Le flux de trésorerie provenant de l’immobilier assure une cohérence des revenus, que le marché de l’immobilier soit en hausse ou en baisse.

Le flux de trésorerie provenant de l’immobilier est utilisé pour calculer le taux de capitalisation, le rendement en espèces et le taux de rendement interne.

Certains investissements en actions versent des dividendes aux investisseurs. Ces dividendes sont généralement payés trimestriellement et représentent une part proportionnelle des bénéfices de l’entreprise.

Les dividendes sont normalement un pourcentage fixe du cours actuel de l’action, et non le montant que vous y avez investi. Si le marché est en baisse, vos dividendes seront faibles. Si le marché est en hausse, vos dividendes seront plus élevés.

Les fonds communs de placement sont souvent fortement investis dans des actions versant des dividendes. Certains fonds communs de placement permettent aux investisseurs de réinvestir leurs versements en dividendes afin d’augmenter encore leur rendement.

Les plus values

La plus value est le profit généré par la vente d’un actif pour un montant plus élevé que celui qu’il avait lors de son acquisition. La majeure partie des bénéfices réalisés sur les actions provient des plus values. Vous achetez une action qui, selon vous, augmentera en valeur au fil du temps. De là vient le dicton “acheter bas, vendre haut”.

Les plus values peuvent également être une source importante de revenus pour les investisseurs immobiliers. Si vous achetez une propriété lorsque le marché est en baisse et que vous la vendez lorsqu’il est en hausse, vous pouvez obtenir un rendement significatif.

Plus généralement cependant, les gens réalisent des plus values dans l’immobilier en augmentant la valeur de leur bien. En améliorant la propriété et en augmentant les loyers, vous pouvez forcer l’appréciation du bien et créer de la plus value.

Un avantage évident que les investisseurs voient dans l’immobilier par rapport aux actions est le contrôle de sa performance. Avec les actions, vous comptez sur le marché pour augmenter leur valeur. Avec l’immobilier, vous pouvez augmenter la valeur d’une propriété, quelque soit la performance du marche.

Capitaux Propres

La construction de capitaux propres est un avantage plus spécifique à l’immobilier. Etant donné que l’immobilier est un important levier grâce aux banques, ce qui signifie que vous pouvez investir avec leur argent, vous pouvez profiter des capitaux propres que vous créez au fil du temps.

Lorsque vous percevez chaque mois un loyer auprès des locataires, vous utilisez une partie de ce loyer pour rembourser l’ hypothèque du bien. Chaque mois, le solde restant du en capital diminue et vos capitaux propres augmentent. Vous multipliez vos capitaux propres grâce aux locataires qui remboursent votre crédit.

La constitution des capitaux propres est un avantage souvent négligé. Les investisseurs ne prennent généralement pas en compte le montant des bénéfices qu’ils réaliseront lorsqu’ils revendront leur bien et auront multiplié leurs capitaux propres.

Liquidité des actions

L’un des principaux avantages des actions par rapport à l’immobilier est la liquidité. Un bien immobilier peut prendre du temps à se vendre alors que les actions peuvent être vendues rapidement. Si vous devez récupérer votre investissement rapidement pour une raison quelconque, vous pouvez généralement le faire et avoir votre argent de retour dans la semaine.

Vous pouvez également vendre seulement une partie de vos stocks, alors que vous ne pouvez normalement pas vendre seulement une partie d’une propriété.

Cependant, si vous prévoyez d’investir votre argent à long terme, la liquidité n’est plus un problème.

Gestion immobilière vs actions

En fonction de votre stratégie d’investissement, la gestion de votre patrimoine immobilier par rapport aux actions peut varier considérablement. Quelqu’un qui gère son propre patrimoine devra consacrer beaucoup plus de temps et d’efforts à son investissement que quelqu’un qui investit simplement dans un fonds indiciel.

D’un autre côté, investir aux côtés d’AlvarezCapitaL vous offrira les avantages de l’immobilier tout en nous délégant la gestion des biens. Investir de cette façon fournit un véritable revenu passif.

Le meilleur investissement pour vous

L’investissement a une tonne d’avantages, mais le temps, l’énergie et l’argent nécessaires au démarrage peuvent vous bloquer. Trouver la bonne propriété, négocier les conditions, obtenir le financement, puis gérer le bien demande beaucoup de travail. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent choisir d’investir dans la bourse, même si l’immobilier présente des avantages évidents.

AlvarezCapitaL vous permet de bénéficier de tous les avantages d’investir dans l’immobilier sans effort. En raison de la taille du portefeuille d’ AlvarezCapitaL, Pablo est en mesure de négocier les taux d’intérêt les plus pas possibles, augmentant encore les flux de trésorerie et la croissance des capitaux propres de ses investissements.